Obtenir les données dont nous avons besoin pour améliorer la santé reproductive des adolescents et des jeunes au Sénégal

De 2017 à 2018, le projet Evidence to Action (E2A) a travaillé en collaboration avec le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale et le Global Research Action Group, avec le soutien de l’USAID Sénégal, pour réaliser une étude visant à analyser les forces et les faiblesses des soins de santé reproductive existants pour les adolescents et les jeunes. L’étude a révélé les facteurs qui affectent la qualité des soins adaptés aux jeunes, a évalué les facteurs qui influencent l’adoption et l’utilisation de ces soins par les jeunes, et a permis aux partenaires gouvernementaux d’étudier les caractéristiques des modèles existantes de santé reproductive pour les adolescents et les jeunes pour un éventuel passage à l’échelle. Ci-dessous, l’un de nos principaux partenaires gouvernementaux de la région de Sédhiou – le médecin en chef, Dr Amadou Yéri Camara –nous fait part de son point de vue personnel sur les résultats de l’étude et les prochaines étapes.

On peut changer radicalement une société en investissant très tôt dans les jeunes.

Cette conviction inspire une grande partie de mon travail en tant que médecin-chef de la région de Sédhiou. De plus, vous pouvez constater cet engagement en faveur des jeunes dans tout le pays ; le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale donne la priorité à la santé reproductive des adolescents et des jeunes dans nos politiques pour de bonnes raisons.

Au Sénégal, plus de 60 % de la population a moins de 25 ans. Cela représente plus de 9,5 millions de jeunes. Je vois en eux un potentiel pour de grands progrès.

Les jeunes sont plus réceptifs au changement. Quand vous formez un adulte, le bénéfice est très limité dans le temps. Mais lorsque vous formez un jeune et que vous partagez avec lui vos connaissances, c’est toute une génération qui peut en bénéficier.

close-up of contraceptives

Si nous voulons faire des progrès significatifs dans le domaine de la santé – y compris une réduction de la forte prévalence des grossesses non désirées chez les jeunes que nous constatons à Sédhiou – nous devons agir rapidement en investissant sur les jeunes et en les préparant à une vie reproductive plus sûre.

Pour atteindre cet objectif, les décideurs régionaux, comme moi, ont besoin de preuves sur lesquelles fonder nos plans. Pour mettre en œuvre efficacement la composante prestation de services prévue dans le plan stratégique national de la santé reproductive des adolescents et jeunes du Sénégal (2014-2018), nous avions eu besoin d’avoir une idée précise de la réalité à laquelle les jeunes sont confrontés. Grâce à la collaboration avec E2A et Pathfinder International, nous avons obtenu des informations que nous pouvons utiliser.

MES ESPOIRS POUR L’ÉTUDE

Lorsque j’ai pris connaissance de cette étude, ce qui m’intéressait le plus était la possibilité d’obtenir des informations actualisées sur (A) les connaissances des jeunes sur la SRAJ mais également (B) les perceptions des familles sur la SRAJ. Je m’attendais également à voir où se situe Sédhiou par rapport au reste du pays.

UN RÉSULTAT NOTABLE

Vous pouvez voir ici une panoplie de résultats de l’étude sur la région de Sédhiou. L’un des plus surprenants est que l’âge moyen au premier rapport sexuel est faible en milieu rural dans notre région.

Je me suis demandé : « Comment pouvons-nous retarder l’âge du premier rapport sexuel pour les jeunes, tant en milieu rural qu’en milieu urbain ? Et je n’étais pas le seul à me préoccuper des besoins des très jeunes adolescents. »

SIX REGISIX RÉGIONS DISCUTENT LEURS RÉSULTATS

Le 22 Octobre 2019, je me suis rendu à Dakar pour participer à un atelier organisé par E2A avec les acteurs de six régions du Sénégal. Aux côtés des collègues de Koalack, Kedougou, Kolda, Matam et Saint-Louis, j’ai reçu, examiné et comparé les résultats de l’étude.

Ensemble, nous avons discuté de la nécessité de commencer plus tôt les interventions auprès des adolescents et des jeunes. Nous avons noté de très faibles niveaux de connaissances sur la SRAJ chez les très jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans. Nous avons également constaté un réel manque de connaissances sur le cycle menstruel chez les adolescentes.

Nous avons ensuite utilisé l’outil “Sortir des sentiers battus” de E2A pour envisager une meilleure adaptation de nos interventions aux besoins spécifiques de nos régions.

Cover of TOSS tool French version
Nous avons discuté de la manière dont ceux d’entre nous qui ciblent les jeunes du milieu scolaire pourraient envisager de faire des consultations médicales l’après-midi et le week-end.

En fin de compte, cet outil nous a aidés à réfléchir à la véritable diversité des adolescents et des jeunes. Il y a autant de types de jeunes qu’il y a de villes et de cultures. Nous disposons désormais de nouvelles données et de stratégies pour les atteindre plus efficacement.

REGARDER VERS L’AVENIR

Comme ceux d’entre nous qui vivent dans la région de Sédhiou s’attèlent à répondre aux besoins identifiés par cette étude – notamment l’âge des premiers rapports sexuels et l’accès limité aux services de SRAJ dans les postes de santé -, j’aimerais vous laisser sur une dernière réflexion :

Bien que le Sénégal ait accumulé des informations importantes sur les besoins en matière de santé reproductive des adolescents et jeunes dans le passé, cette étude de E2A nous a permis d’obtenir des données représentatives sur nos régions spécifiques. Veuillez-vous joindre à moi pour demander des études de ce type et des plans d’actions précis pour l’utilisation des données générées pour nos prises de décision. Les preuves sont essentielles pour obtenir les résultats dont nous avons besoin pour les jeunes que nous servons.

***

thumbnail for sedhiou briefOBTENEZ LE RAPPORT DE SYNTHÈSE SUR LA RÉGION DE SÉDHIOU

OBTENEZ LE RAPPORT COMPLET: ÉVALUATION DES SERVICES DE SANTÉ REPRODUCTIVE ADAPTÉS AUX ADOLESCENT(E)S/JEUNES DANS SIX RÉGIONS

Getting the Data We Need to Improve Adolescent and Youth Reproductive Health in Senegal

From 2017 to 2018, the Evidence to Action (E2A) Project worked in collaboration with the Senegalese Ministry of Health and Social Action and the Global Research Action Group, with the support of USAID Senegal, to carry out a study aimed at analyzing the strengths and weaknesses of existing adolescent and youth reproductive health care. The study revealed factors that affect the quality of services adapted for young people, assessed the factors influencing young people’s adoption and use of these services, and enabled government partners to study the characteristics of existing and well-suited AYRH models for potential scale-up. Below, one of our key governmental partners from the Sédhiou region—Chief Physician Dr. Amadou Yéri Camara—shares his unique perspective on the study findings and what comes next.

 

You can change a society dramatically by investing in young people early.

This belief inspires much of my work as Chief Physician of the Sédhiou Region. Moreover, you can see this commitment to young people countrywide; the Senegalese Ministry of Health and Social Action prioritizes adolescent and youth reproductive health in our policies for good reason.

In Senegal, more than 60% of the population is under 25 years old. This represents more than 9.5 million young people. In them, I see the potential for great progress.

Young people are more receptive to change. When you train an adult, the benefit is very limited in time. But when you train and share knowledge with a young person, a whole generation can benefit.

If we want to make significant strides in health—including a reduction in the high prevalence of unintended pregnancies among young people we see in Sédhiou—we must act early by investing in young people and preparing them for safer sexual and reproductive lives.

To achieve this goal, regional decision-makers, like me, need evidence on which to base our plans. To effectively implement the service delivery component laid out in Senegal’s National Strategic Plan on AYSRH (2014–2018), we needed a clearer picture of the reality young people face. Through a collaboration with E2A and Pathfinder International, we obtained information we can use. 

MY HOPES FOR THE STUDY

When I first learned about this study, what interested me most was the potential to get up-to-date information on (A) young people’s knowledge of AYRH and (B) families’ perceptions of AYRH. I also expected to see where Sédhiou falls in comparison to the rest of the country.

A NOTABLE FINDING

You can see many of the study findings from the Sédhiou region here. One that surprised me most was that the average age of first sex was lower in our region’s rural setting.

sedhiou average age at first sex table

I asked myself, “How can we delay the age of sexual debut for very young people in both rural and urban settings?” And I was not alone in focusing on the needs of younger adolescents.

SIX REGIONS DISCUSS RESULTS

On October 22, 2019, I flew to Dakar to join a workshop conducted by E2A with stakeholders from six regions across Senegal. Side by side with colleagues from Koalack, Kedougou, Kolda, Matam, and Saint-Louis, I received, considered, and compared findings from the study.

Together, we discussed the need for adolescent and youth interventions to start earlier. We noted the very weak knowledge on AYRH among very young adolescent ages 10–14 years old. We also saw a real lack of knowledge about the menstrual cycle among adolescents.

Then we used E2A’s Thinking Outside the Separate Space tool to consider the adaptation of our interventions to the specific needs of our regions.

Cover of TOSS tool English
We discussed how those of us targeting students might consider running medical consultations in the afternoons and weekends.

Ultimately, this tool helped us think about the true diversity of adolescents and youth. There are as many types of young people as there are cities and cultures. Now, we have new evidence and strategies to more effectively reach them.

LOOKING AHEAD

As those of us in the Sédhiou region focus on addressing areas of need identified by this study—including the age of sexual debut and limited access to AYRH services at health posts—I’d like to leave you with a final thought:

While Senegal has amassed important information on AYRH needs in the past, this E2A study allowed us to get representative data on our specific regions. Please join me in calling for more targeted studies of this kind and clear action plans to use the data for our decision making. Evidence is essential for getting the results we need for the particular young people we serve.

***

READ THE SÉDHIOU BRIEF

READ THE FULL REPORT: SENEGAL YOUTH-FRIENDLY REPRODUCTIVE HEALTH SERVICES ASSESSMENT IN SIX REGIONS